01 avril 2013

Construction du Centre Culturel "Les Fuseaux"















Les travaux de construction du centre culturel de Saint-Dizier, « les Fuseaux », ont commencé début septembre 2012, sur le site de l’ancien CLC, pour une durée de 15 à 18 mois. Elément structurant de l’entrée Nord de la ville, à l’esthétique contemporaine, ce nouveau lieu culturel  pourra accueillir jusqu’à 1100 personnes assises et 2000 debout.

Equipée d’une salle de spectacles, d’une salle de répétition et d’une salle consacrée aux musiques actuelles avec un studio d’enregistrement, cette nouvelle structure a pour objectif de répondre aux attentes des publics et des utilisateurs. La construction des Fuseaux s’inscrit dans une politique culturelle en plein essor visant à contribuer au rayonnement de la ville et à la qualité de vie de ses habitants.
Le montant total des travaux avoisine les 12,5 millions d’euros HT et bénéficie d’une aide financière du GIP Haute-Marne, du Fonds National d'Aménagement et de Développement du Territoire, de l’ANRU, du Conseil régional de Champagne-Ardenne et du FEDER.

Placé au cœur de la communauté bragarde, entre le centre ville et le quartier du Vert-Bois, le nouveau Centre  Culturel (salle de 1130 spectateurs assis ou 2000 debouts) est l’élément  structurant de l’entrée Nord de la ville.
 
Venant de Bar-le-Duc ou de Vitry-le-François, la salle se présente comme une forme, souple allongée, formée de fuseaux, qui prennent place au milieu des lignes végétales composant désormais le nouveau paysage d’entrée de ville. En effet, le caractère routier de ce secteur est fortement requalifié dans le projet, grâce à la présence de l’Ornel. Cette rivière, remise à jour, fédère un paysage en strates, qui dessine en finesse le parking et le parvis de la salle et qui s’ouvre aussi généreusement sur le Vert Bois. 
Ce paysage dynamique s’inscrit parfaitement dans le développement urbain économique et culturel de la ville, vers le pôle multimodal, les projets du canal, jusqu’à la place du marché que l’Ornel traverse d’ailleurs secrètement avant de se jeter dans la Marne.
Le  Centre  Culturel,  «  les  Fuseaux  »,  est  un  bâtiment  singulier, remarquable  mais  qui  sait aussi être discret.
Sa toiture est formée de plusieurs courbes « en fuseaux » qui s’accrochent, coté Sud, sur une  même  ligne  horizontale.  De  cette  longue  ligne,  un auvent  arrondi  et  lumineux  est dessiné afin de créer une façade « signal » sur le rond point, un geste fort mais subtil qui joue avec l’ombre et la lumière et les strates arborées.

L’organisation générale du bâtiment se décompose en 5 bandeaux.
  • Le premier étant le hall festif avec les loges,
  • Les trois lanières centrales sont la grande salle et ses espaces dédiés (scène, stockage arrière scène, espaces tampons, sas...)
  • Le cinquième, le hall d’accueil permanent, la salle de musique actuelle, la salle polyvalente et la cuisine.
La  grande  salle  est  donc  au  cœur  du  projet,  les  autres  composantes du  programme s’organisent autour. 
Deux  grandes  circulations  principales  longent  la  salle  et  distribuent tous  les  locaux  du bâtiment.
 
Le hall  festif  s’installe  parallèle  à  la  rivière,  il  longe  le  parvis  et l’Ornel.  Il  s’ouvre généreusement sur l’extérieur et profite du paysage immédiat.
De grands coulissants comme des portes de hangar permettent de s’ouvrir entièrement sur le parvis.
D’une surface de 300m² environ, il permet d’accueillir le flux important des personnes avant ou après le temps d’un spectacle.
Le hall donne accès à la grande salle, il peut également fonctionner de façon autonome pour des  réceptions. Un  grand  bar  s’organise  le  long  de  la  façade  et  anime  le  hall  lors  des évènements festifs.
Le hall, espace convivial, invite à la détente, le temps d’une pause après un concert ou lors d’un cocktail. (site de la Ville de Saint-Dizier)


1 commentaire:

Michel VERDUN a dit…

Bonsoir,
"à l’esthétique contemporaine"
En effet! C'est vraiment moche à mon goût! Après, ce n'est pas terminé! Peut-être que ça pourrait me plaire au final! Mais là.....! C'est pas gagné!
Michel.