Aujourd'hui, quelques semaines après avoir visité la tuilerie Royer à Soulaines-Dhuys (à revoir ici), nous avons profité d'un des dimanches d'ouverture du "Musée de la Tuile et de la Terre cuite" à Pargny sur Saulx ; ce petit musée sera encore ouvert les 7 et 28 juillet, le 18 août et le 15 septembre, de 14h à 18h. Il est situé dans la Chapelle Ste Thérèse de Pargny, l'entrée en est gratuite. Après avoir regardé ces photos, lisez les quelques lignes à la fin de l'article, extraites de la revue éditée par l'association "Les Amis de la Tuile" , dont les membres animent cette expo, qui se font un plaisir de répondre à toutes nos questions.
C'est en 1990, quand la société Huguenot-Fenal inaugure, au Bois-du-Roi, dans une usine toute neuve, la sortie d’une nouvelle tuile, la H10, qu’est organisée la première exposition de tuiles. Une centaine de pièces provenant en grande partie de la collection privée de Bernard Parisse sont exposées. Ces tuiles ne devaient plus quitter le local où elles étaient, puisque le gérant de la société Huguenot-Fenal, M. Binet Tarbe de Vauxclairs, en accord avec plusieurs cadres de la société, avait émis le vœu de créer un musée consacré à la tuile.
Dans les années qui ont suivi, la collection s’est augmentée et, aux tuiles et accessoires, se sont ajoutés les briques, carreaux et bordures de jardin.
En 1994, quelques mordus de la terre cuite décident de fonder une association, « Les Amis de la Tuile », qui devient propriétaire de toutes les collections du musée.Ouvert sporadiquement d’abord, le musée l’est régulièrement, depuis 1995, un dimanche par mois, d’avril à septembre, la dernière journée coïncidant avec les journées du patrimoine. Il draine plusieurs centaines de personnes chaque année et, toutes visites confondues, le musée peut s’enorgueillir d’avoir accueilli près de dix mille visiteurs depuis sa création. Cela n’empêche pas les animateurs de se rendre disponibles pour apporter à chacun la réponse aux questions qu’il peut se poser en découvrant cette collection qui rassemble actuellement plus de 1 200 pièces dont un quart seulement est exposé et qui, toutes, ont été données à l’association qui cherche avant tout à sauver et à conserver le souvenir d’une activité très répandue autrefois, extrêmement concentrée aujourd’hui.
Pour en savoir plus sur l'histoire des tuileries à Pargny sur Saulx, allez visiter ce musée fort intéressant !
2 commentaires:
bravo comme toujours, tu as bien mérité la double couronne en terre cuite.
merci , Anonyme, mais j'aimerais bien savoir qui tu es (j'ai une petite idée..)
Enregistrer un commentaire