15 mai 2016

Les minières de Poissons

La commune de Poissons est située dans la très belle vallée du Rongeant. Les collines environnantes constituent un paléokarst, une formation géologique calcaire comprenant de nombreuses cavités qui furent comblées au fil du tems par du matériel sédimentaire riche en fer.
Ce dernier fut ramené à la surface par les paysans du cru à partir du XVIIème siècle afin d'être utilisé dans les forges voisines.
Le site des Lacets de Mélaire témoigne de manière saisissante de cette activité d'extraction qui était extrèmement difficile, puique les minerons pouvaient descendre jusqu'à une trentaine de mètres pour suivre leur filon.
Des belvédères ont été lancés au dessus de deux cavités particulièrement profondes et larges. La première a  fait l'objet d'un défirchement afin de laisser apparaître la roche nue. L'autre a été conservée en l'état afin que l'on puisse admirer le biotope particulier qui s'est cosntitué depuis la fin de l'exploitation, il y a plus d'un siècle. (source www.cndp.fr )

 











1 commentaire:

Michel VERDUN a dit…

Quelles belles photos des Lacets de Mélaires et du témoignage de l'extraction du minerai de fer de l'époque. Ce n'est là que la face connue "médiatique" de ces cavités qui s'étendent bien plus au delà avec quelques sites aussi très étonnants, au loin des "promeneurs" pour le bien de leur sécurité...