Le dortoir des moines
C'est la première pièce que
vous visitez. A l'origine, il pouvait accueillir une trentaine de moines,
dormant au sol sur des paillasses, tout habillés. Le dortoir mesure près de
trente mètres de long. Il est couvert par une voûte en berceau brisé, coupée en
trois parties inégales par deux arcs doubleaux. Les corniches, au sommet du mur
et à la base de la voûte, servaient à soutenir les cintres en bois qui
permettaient la construction de cette voûte. Une rosace et une fenêtre ont été
percées sur le mur Ouest. Des travaux plus tardifs auraient affaibli l'édifice
et seraient à l'origine du décrochement de pierres que nous pouvons observer
sur la voûte. Une autre hypothèse parle d'un tremblement de terre (celui de 1909
?).
Le plan de l'Abbaye est
entièrement organisé en vue de la prière continuelle du moine et de la liturgie
communautaire. Ainsi, le dortoir est construit dans le prolongement direct du
transept de l'église. Dès deux heures du matin, les moines quittaient le
dortoir pour le premier office à l'église. De même, le soir, ils rejoignaient
leur couche aussitôt après le dernier office.
L'église abbatiale
Vous quittez le dortoir à
son extrémité Est, pour descendre dans l'église. Vous arrivez dans le transept,
ce qui vous permet de découvrir à gauche la grande abside, éclairée par trois
ouvertures qui convergent vers l'autel. Cette grande abside est encadrée de
deux absidioles (deux chapelles) de pur style roman de chaque côté. Chaque
chapelle servait à la célébration de messes privées (pour le repos de l'âme
d'un bienfaiteur, par exemple). En face de vous, le mur Est est percé de deux
petites fenêtres et d'un grand oculus orné d'une roue. En dessous se trouve le
tombeau et le monument funéraire de Geoffroy de Venasque, bienfaiteur de
Sénanque. Au-dessus, à la croisée du transept, la voûte s'élève sous la forme
d'une coupole, reposant sur quatre trompes : quatre petites voûtes en cul de
four, en forme d'arc à six lobes, qui permettent de passer du plan carré de la
croisée du transept à l'octogone de la coupole. Il faut se rendre ensuite dans
la nef et s'asseoir au fond pour apprécier l'église dans son ensemble,
typiquement cistercienne par son dépouillement extrême. L'église est construite
en forme de croix. Aucun décor ne doit troubler la prière et le recueillement
des moines. Seule, la lumière, symbole de Dieu, doit moduler l'espace. Les
moines de chœur occupaient des stalles tandis que les frères convers se
tenaient dans la partie occupée par les bancs aujourd'hui. Les frères convers
entraient dans l'église par les portes latérales du fond. Remarquez l'absence
de grand portail, ce qui est très rare.
Le cloître
En sortant de l'église,
vous arrivez dans le cloître. C'est le centre de l'abbaye, lieu de passage. Il
relie les différentes parties du monastère, mais c'est avant tout un lieu de
méditation, de lecture. Vous remarquez, près de la porte de l'église, l'ancien armarium
dans lequel étaient rangés les manuscrits. Le cloître est une cour
intérieure bordée de quatre galeries qui ouvrent sur le jardin par douze
arcades en plein cintre. Ici aussi, l'austérité se fait sentir. Les chapiteaux
des colonnes, tous différents, sont simplement ornés de motifs végétaux. Depuis
la galerie Sud, vous voyez très bien le clocher de l'église, typiquement roman,
et les toitures de lauzes (pierres sèches assemblées sans charpente). Une
fontaine, dont on peut voir les arrachements de la voûte dans l'angle
sud-ouest, a été détruite au moment des guerres de religion.
Le chauffoir
C'était dans cette salle
que les moines venaient travailler. Elle servait de scriptorium, lieu où
l'on copiait les manuscrits. Comme son nom l'indique, c'est la seule pièce
chauffée du monastère. Cette petite salle est voûtée de quatre voûtes d'arêtes
qui retombent au centre sur une robuste colonne dont le chapiteau est orné de
feuilles d'eau et de fleurs de lys. Une très belle cheminée, conique, permet de
brûler des troncs placés à la verticale. La salle à l'origine comportait deux
cheminées comme l'attestent les deux lanterneaux visibles depuis l'extérieur.
La salle du chapitre
La salle du chapitre, ou
salle capitulaire, est la salle où se réunissait la communauté monastique
autour de son Père Abbé, pour l'écoute d'un chapitre de la règle de Saint
Benoît. C'est ici que les moines prenaient les décisions concernant la communauté
et que s'effectuaient les prises d'habit, les professions monastiques ou
l'élection du père Abbé. Les moines s'asseyaient sur les gradins. Le Père Abbé,
placé au centre, faisait face à une représentation, figure du démon, sculptée
dans le cloître. Ce qui caractérise cette salle, c'est la finesse de son
acoustique : la parole s'y fait entendre sans effort, grâce, notamment, aux six
croisées d'ogives. C'est la seule pièce où il était permis de parler.
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