26 septembre 2019

Vacances dans le Lot : Martel, voyage dans "Le Truffadou"

"Taillée dans la falaise de Mirandol, surplombant la Dordogne de 80 m, cette partie de l’ancienne ligne ferroviaire de Bordeaux à Aurillac fut construite entre 1880 et 1884, et mise en service en 1889. Avec sa mise en service, cette ligne concurrença le trafic des gabares (bateaux à fond plat) sur « la Rivière Espérance ».
Déferrée en 1917 pour les besoins militaires afférents au premier conflit mondial, elle fut reconstruite en 1919 avec du rail américain toujours en place à ce jour de Martel à St-Denis.

Durant l’entre deux guerres, le train servait à l’expédition des truffes du marché de Martel, l’un des plus important de France, d’où le nom de « Truffadou ».
La ligne était inexploitée depuis 1980, lorsqu’en 1991 un groupe de passionnés bénévoles, désireux de préserver ce « chef-d’œuvre », créé une association qui, après des années de travail ouvre de nouveau la ligne en 1997.

L’Association est propriétaire de 8 km de ligne, et exploite 6,5 km avec du matériel lui appartenant. Elle est donc responsable de l’entretien de la ligne entre Martel et St-Denis, et de la mise aux normes de sécurité du matériel roulant.

Pour effecteur cette balade, vous sortez du hall voyageurs et une magnifique locomotive à vapeur se trouve à la tête du train près de la gare de Martel, prête à vous transporter dans un voyage fantastique de 13 km aller-retour, à plus de 80m de haut en corniche, à la découverte de la vallée de la Dordogne et ses admirables panoramas.

Les travaux de voie ou d’entretien du matériel sont réalisés par les salariés, au nombre de 5, avec l’appui des membres de l’Association".
(source : http://trainduhautquercy.info)


































































Aucun commentaire: