07 octobre 2019

Vacances dans le Lot : les Jardins Français du Manoir d'Eyrignac (Dordogne)

"Les Jardins du Manoir d’Eyrignac, dans le département de la Dordogne toute proche du Lot, sont inscrits aux Monuments Historiques depuis 1986, et sont sans aucun doute un des plus beaux jardins du Périgord . Ils sont ouverts au public depuis 1987 et ce n’est pas un hasard s’ils accueillent chaque année près de 100 000 visiteurs.

Pas moins de 300 sculptures végétales sont présentées en ces lieux. Les haies taillées et les  pelouses se mélangent harmonieusement à quelques pièces d’eau.

Chef d’oeuvre de l’art topiaire, ces jardins  composés essentiellement de 4 essences d’arbres et de buissons : les charmes , les ifs, les buis et les cyprès vous offrent un rendu magnifique et différent tout au long de l’année, variant au cours des saisons et des heures dans différentes nuances de vert ; c’est pour cela qu’ils  sont ouverts à la visite tous les jours de l’année.

Tout est mis en œuvre pour privilégier l’exception dans un jardin : une tradition de la taille à l'ancienne c’est-àdire au cordeau et à la main, le travail soigneux de finition des gazons, bordés de végétaux  remarquablement domptés.

Patrimoine familial exceptionnel, le domaine d’Eyrignac appartient à la même famille depuis plus de  500 ans soit 22 générations. C’est Louis Antoine Gabriel, Marquis de Costes de la Calprenède qui a initié la conception des jardins à la française au 18ème Siècle ; de ces derniers, il ne reste que les fontaines, les vasques et les statues,  ils ont été par la suite transformés en jardin à l’anglaise pour suivre la mode de l’époque jusqu’au 20ème Siècle. C’est alors  que Gilles Sermadiras de Pouzols de Lile, dans les années soixante, entreprend à partir de plans et d’illustrations retrouvés de rendre aux jardins leur tracé et leur splendeur originelle. Patrick Sermadiras en est aujourd’hui le digne héritier et poursuit avec passion le travail entrepris par ses aieux.

Vous y découvrirez également de nombreuses fleurs, comme par exemple la magnifique roseraie blanche, créée à la lisière du grand jardin, qui ajoute poésie et légèreté à ces lieux.

Tout réside dans le détail : la taille et la plantation soigneusement calculées des buissons créent des perspectives en trompe-l’oeil exceptionnelles, les lignes semblent parallèles, contrecarrant le point de fuite qui devrait apparaître avec la distance ... c’est là tout le génie des architectes paysagistes".


















































Aucun commentaire: