17 mai 2013

La Pointe du Raz

La pointe du Raz (nom local en breton Beg ar Raz) est un cap rocheux situé à l'ouest de la commune de Plogoff (Finistère). Sa forme de proue s'avançant dans la mer d'Iroise, avec une différence de niveau d'environ 70 mètres, en fait un des lieux les plus emblématiques des côtes granitiques de la Bretagne.

C'est un lieu touristique de notoriété internationale. Ce site est labellisé Grand Site de France.

L'Île-de-Sein, située à 8 km à l'Ouest, est séparée de la pointe du Raz par un détroit, parcouru de courants violents qui sont à l'origine de la dénomination du site (voir étymologie ci-dessous). Deux phares, maintenant inhabités y sont installés sur des îlots : les phares de la Vieille et de Tévennec. La statue de Notre-Dame des Naufragés, sculptée par Cyprian Godebski, et un sémaphore sont placés à l'extrémité du plateau sommital. De nombreuses légendes sont racontées depuis toujours par les habitants et étaient autrefois perpétuées par les guides locaux.

L'Enfer de Plogoff, galerie creusée par la mer sous le cap est réputé être le lieu où sont ramenés les noyés dont on entend les gémissements.

La beauté du site est renforcée par celles des côtes proches qui s'incurvent au Nord le long d'une grande plage sableuse au fond de la baie des Trépassés qui est fermée par un promontoire massif appelé la pointe du Van au-delà de laquelle on aperçoit l'immense baie de Douarnenez dont l'entrée est bornée par le cap de la Chèvre encore plus haut et plus massif. Vers le sud s'étend la baie d'Audierne.

Cette pointe et ses falaises abruptes et découpées témoignent de la force des éléments. Et que dire du panorama : en face le Raz de Sein (Phare de la Vieille et Phare de Tévennec, l'île de Sein, île située à 8 km et chaussée de Sein) et au loin, tout au loin, le fameux phare Ar Men, le plus connu, le plus éloigné des côtes françaises, dont la construction dura 34 années.  (www.finisteretourisme.com) et (wikipedia.org)










Aucun commentaire: