L’église Saint-Jacques fut construite à l’initiative des chanoines de l’abbaye Saint-Remy entre 1730 et 1747. Son édification faisait partie d’un vaste projet de reconstruction du monastère dont il subsiste encore les bâtiments conventuels (actuel Hôtel de Ville à gauche) et l’hôtel de l’abbé (actuel presbytère à droite). Les chanoines voulaient à travers leur édifice représenter dignement le pouvoir religieux. À l’image du vaste château qui matérialisait le pouvoir ducal, l’église Saint-Jacques devait avoir des dimensions imposantes.
Les travaux commencés probablement par l’architecte Jean-Nicolas Jennesson furent continués par Jean-Nicolas Jadot, puis interrompus faute de moyens financiers. Le chantier reprit en 1745 sous la direction d'Emmanuel Héré (qui édifia ensuite la célèbre place Stanislas de Nancy) grâce à l’intervention du roi polonais Stanislas Leszczynski devenu duc de Lorraine. L’architecture de l’église fut alors profondément influencée par l’art baroque en vogue dans les pays de l’Europe orientale et centrale.
L’orgue de Saint-Jacques, prestigieux par ses qualités instrumentales, est unique car il est entièrement caché par un magnifique décor conçu par Emmanuel Héré. Il fut classé parmi les Monuments historiques en 1986, alors que l’église le fut dès 1926.
A noter que la marquise Émilie du Châtelet, complice intellectuelle, femme de science et maîtresse de Voltaire, décédée à Lunéville en 1749, est ensevelie dans cette église. (Église Saint-Jacques)
Les travaux commencés probablement par l’architecte Jean-Nicolas Jennesson furent continués par Jean-Nicolas Jadot, puis interrompus faute de moyens financiers. Le chantier reprit en 1745 sous la direction d'Emmanuel Héré (qui édifia ensuite la célèbre place Stanislas de Nancy) grâce à l’intervention du roi polonais Stanislas Leszczynski devenu duc de Lorraine. L’architecture de l’église fut alors profondément influencée par l’art baroque en vogue dans les pays de l’Europe orientale et centrale.
L’orgue de Saint-Jacques, prestigieux par ses qualités instrumentales, est unique car il est entièrement caché par un magnifique décor conçu par Emmanuel Héré. Il fut classé parmi les Monuments historiques en 1986, alors que l’église le fut dès 1926.
A noter que la marquise Émilie du Châtelet, complice intellectuelle, femme de science et maîtresse de Voltaire, décédée à Lunéville en 1749, est ensevelie dans cette église. (Église Saint-Jacques)
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