21 octobre 2012

Thonnance les Joinville : église Saint-Didier

La seigneurie de Thonnance appartenait à l'évêque de Châlons depuis la cession (ou la restitution) de Simon de Joinville en 1218 (l'évêque était également décimateur).
L'église de Thonnance-lès-Joinville était le siège d'une cure à la nomination de l'évêque de Châlons.

L'église Saint-Didier est un édifice homogène remontant à la fin du 18e siècle (graffito daté de 1777 au niveau du portail du flanc sud et une cloche fondue en 1780).
Elle présente un plan allongé avec une nef est à trois vaisseaux, couverts par un toit unique, de sept travées : le vaisseau central est couvert par une fausse-voûte en berceau et les collatéraux sont plafonnés. La sixième travée du vaisseau central est couverte d'une voûte d'arêtes et elle supporte le clocher. La base extérieure de ce dernier est en pierre et le reste est en charpente couvert d'ardoise et couronné par un toit à l'impériale. Le choeur à travée unique couverte d'une fausse voûte en berceau se termine par un chevet plat contre lequel est adossée la sacristie.
La façade occidentale est occupée par un porche à péristyle en pierre et un petit porche est adossé au flanc sud de la troisième travée.
Le porche occidental et la croupe au-dessus sont couverts d'ardoise et le reste de l'édifice est en tuile creuse mécanique.
La voûte du chœur est ornée d'une peinture monumentale représentant une Trinité peinte probablement dans les années 1950.

Plusieurs éléments de l'église Saint-Didier sont classés MH au titre d’objet :

- l'orgue attribué au facteur J.B. Gavot (1835 – 1840) les éléments de la partie instrumentale
- la chaire à prêcher, en bois taillé, de style Louis XIV (datée de la fin du XVIIe siècle)
- la dalle funéraire d'une dame, pierre gravée avec armoiries, du XVIe siècle
- plusieurs statues en pierre : un Saint-Joseph peint du XVIIe siècle, une Sainte-Barbe peinte du XVIe siècle, un Christ aux liens du XVIe siècle, une Vierge à l'enfant peinte du XVIIe siècle, un Saint-Vincent peint du XVIe siècle
- plusieurs statues en bois : une Sainte-Catherine peinte du XVIIe siècle, une Sainte Anne et la vierge en bois polychrome doré du XVIIIe siècle, un Christ en croix taillé et peint du XVIIIe siècle et une statuette de Vierge de l'assomption servant de bâton de procession en bois taillé, peint et doré, du XVIIIe siècle. (sources Wikipedia et Conseil Régional de Champagne Ardenne - inventaire )

















Aucun commentaire: