10 avril 2015

Bourges, la Cathédrale Saint-Etienne

Ville d'art et d'histoire, Bourges est fière de ses monuments comme le palais Jacques Cœur ou la cathédrale Saint-Etienne – classée au patrimoine mondial de l'UNESCO – de ses rues anciennes et de ses maisons à colombages.
Ville verte, Bourges est une des villes les plus vertes de France avec 135 hectares de marais au cœur de la ville et plus de 50 m2 d'espaces verts par habitant.
Ville de culture, Bourges est très attachée à sa Maison de la Culture, la première créée en France, et à son festival « Le Printemps de Bourges », créé en 1977.
Préfecture du département du Cher (18), et troisième ville de la région Centre, Bourges compte 66 700 habitants appelés Berruyers et couvre une superficie de 68,74 km2. (http://www.ville-bourges.fr)


Chef d'œuvre de l'art gothique, la Cathédrale Saint-Étienne de Bourges est unique dans sa conception architecturale.
Classée Patrimoine mondial de l'UNESCO, la cathédrale est l'édifice le plus étonnant qui marque la naissance de l'art gothique classique.
Commencée en 1195 par le chevet établi sur le fossé du rempart gallo-romain, la construction de la cathédrale s'est poursuivie par la nef et la façade occidentale.
Le parti architectural retenu par le Maître de Bourges repose sur un plan sans transept. La composition pyramidale de l'élévation et l'audace de la double-volée d'arc-boutants correspondent à la recherche des effets de perspective et de fusion des volumes dans l'espace intérieur (http://www.bourges-tourisme.com).
                                                           

























Aucun commentaire: