12 avril 2015

Dordogne - Pays de Bergerac : les Bastides : Beaumont du Périgord


Fortement remaniée au cours des siècles, le plan de cette importante bastide est encore bien lisible. Il se distingue par sa forme en H (et non en carré), conformément au vœu d’Édouard Ier, en souvenir de son père Henri III d’Angleterre.
Le plan orthogonal de cette bastide est encore parfaitement lisible : le cadastre de 1832 montre que le tissu urbain n'a pas été modifié depuis la création, la ville est restée dans ses murs. Les principales extensions ont lieu dans la deuxième moitié du 19e siècle vers le nord (quartier du Castelot) et vers le sud au-delà de la place Vieille (quartier de Virzac). Les maisons urbaines portent quelques traces des constructions médiévales. Quelques-unes ont été construites au 18e siècle, mais la plupart ont été remaniées ou reconstruites courant et surtout à la fin du 19e siècle.
C'est aussi au 18e siècle que la ville perd son aspect militaire, le mur d’enceinte fut vendu aux riverains qui l' abattirent ou y adossèrent leurs maisons. De ses seize portes, il ne reste plus que celle de Luzier, dans laquelle on peut voir la percée qui guidait la herse de défense. Visible encore aujourd’hui, une tour au nord ouest (reconstruite probablement au 18e siècle) et des vestiges du mur d'enceinte. La halle qui occupait la place centrale a été supprimée en 1854. À DÉCOUVRIR
Le plus impressionnant des vestiges reste l’église fortifiée du XIVe (MH), un édifice mi-château, mi-église, véritable mélange d’art militaire et gothique unique en Périgord. Deux de ses tours encadrent un portail à cinq voussures que décore une galerie à balustrade soulignée par une frise de sculptures grimaçantes. C’est le plus beau portail du Périgord et c’est aussi l’une des plus belles églises fortifiées du Sud-ouest, tant par la hardiesse de ses voûtes gothiques que par l’ingéniosité de son système défensif. Elle est ceinturée par un chemin de ronde. (www.dordogne-perigord.com)




























Aucun commentaire: