19 août 2012

Banyoles - le Lac



"La ville de Banyoles est la capitale de la circonscription du Pla de l'Estany, au centre des circonscriptions de la province de Gérone. Sa principale attraction, le lac, l’a convertie en une ville dynamique, ouverte aux autres et entreprenante. Banyoles et sa circonscription sont un lieu de grand intérêt écologique, culturel et historique et également une source inépuisable de ressources touristiques, de sport et de loisir. 

Le lac est l’origine et le principal signe d’identité de la ville de Banyoles.

Le lac et son bassin lacustre sont considérés comme l’ensemble karstique le plus étendu de la péninsule ibérique et un espace unique d’une grande valeur géologique, écologique, en matière de paysage et culturel.

Le bord du lac est le point d'arrivée et d’accueil touristique le plus important de la ville. La rive du lac comporte une agréable promenade de platanes qui invite à contempler l'environnement lentement, en se baladant. Après la promenade, nous trouvons au bord du lac des constructions particulières caractéristiques de l'environnement : les pesqueres.
Ce sont de petites constructions élevées sur la rive Est du lac, à côté de la ville. Chacune d’entre elles a un nom particulier. Leur construction a commencé au milieu du XIXe siècle et s’est prolongée jusqu’en 1931, quand la mairie a interdit l’édification de nouveaux exemplaires. Au fil du temps, elles ont été restaurées et aménagées, suivant des styles divers, jusqu’aux années soixante du XXe siècle.
En principe, ces petits espaces avaient une fonction purement pratique pour pouvoir y pêcher. Mais ensuite, elles ont évolué, accroissant leur surface afin de pouvoir y entreposer une barque, un signe de richesse et de classe sociale. Finalement, avec l’arrivée de la pratique du sport et l’apogée de la bourgeoisie de Banyoles, certaines de ces formes architecturales élémentaires vont se développer encore plus pour y garder une ou deux barques, s’y baigner et surtout s’y loger". (banyoles.cat)









Aucun commentaire: