24 août 2012

S'Agaro, Pedralta, Castell d'Aro

S'Agaro fait partie, comme Castell d'Aro, ou San Feliu de Guixols, de la commune de Platja d'Aro, que nous n'avons pas visité cette année ;

Pedralta a été, durant des siècles, la pierre basculante la plus grande de la péninsule ibérique. La grande roche pèse 1000 tonnes et mesure 6 mètres de long par 3 de haut et 3 de large. Ce monument géologique marque la limite entre Santa Cristina d’Aro et Sant Feliu de Guíxols et se trouve dans un parage considéré traditionnellement magique et de culte païen. Rien qu’avec la force des mains, la pierre supérieure, qui pèse quelques 1 000 tonnes, pouvait danser. Cet amas, néanmoins, perdit son équilibre naturel en 1996, suite à une intense tempête. En 1999, la pierre a été remise à sa place mais sans la faculté de basculer. À cause de sa particularité, ce parage a été considéré traditionnellement un endroit magique et de culte païen. Actuellement, tous les derniers dimanches de mai, un rassemblement populaire y a lieu. On y trouve également un tout petit ermitage.

D'ici, vous pourrez vous régaler d’une vue spectaculaire sur les Gavarres. Si le jour est clair, vous verrez le Puig Gros, le Puig de les Cols, le Montclar, les Carcaixells, Romanyà, El Masnou, le Puig d’Arques et toute la côte jusqu’au phare de Sant Sebastià.  (costabrava.org)





Non loin de là, vous pourrez aller vous baigner sur les plages de s'Agaro, 





puis visiter Castell d'Aro : situé quelques kilomètres à l’intérieur de la côte, Castell d’Aro s’est développé autour du château médiéval, soigneusement restauré, et de l’église de Santa Maria de style gothique tardif. La vieille ville comporte des édifices intéressants datant du XVe au XVIIIe siècle. (www.baixemporda-costabrava.org)














Aucun commentaire: