18 août 2012

Canicula

Canicule vient du latin Canicula, qui signifie « petite chienne », l'autre nom de l'étoile Sirius1. Elle ne concerne donc à l'origine que la période annuelle du 24 juillet au 24 août, où cette étoile se couche et se lève en même temps que le Soleil, ce qui avait laissé penser aux anciens qu'il existait un lien entre l'apparition de cette étoile et les grandes chaleurs.
Ainsi Pline l'Ancien écrivait : « Quant à la Canicule, qui ignore que, se levant, elle allume l'ardeur du soleil ? Les effets de cet astre sont les plus puissants sur la terre : les mers bouillonnent (XVIII, 68) à son lever, les vins fermentent dans les celliers, les eaux stagnantes s'agitent. Les Égyptiens donnent le nom d'oryx à un animal qui, disent-ils, se tient en face de cette étoile à son lever, fixe ses regards sur elle, et l'adore, pour ainsi dire, en éternuant. Les chiens aussi sont plus exposés à la rage (VIII, 61) durant tout cet intervalle de temps ; cela n'est pas douteux. »


18 et 19 août 2012, la France est dans de nombreux départements en "alerte canicule" ;
voici les températures relevées chez moi pendant ces deux jours :







2 commentaires:

Michel VERDUN a dit…

Bonsoir,
Alerte canicule! C'est une plaisanterie?
Pour une fois qu'il fait bon ici, on ne va quand même pas se plaindre non?
Et surtout pendant mes congés! Je paradis je vous dis! Pourvu que ça dure!
Michel.

Brigitte Amedeo-Rebollar a dit…

eh bien je souhaite que le beau temps dure encore un peu pour que tu puisses profiter de tes congés ; à bientôt !