02 septembre 2012

Coteaux, Maisons et Caves de Champagne : candidature au patrimoine mondial de l'UNESCO

Lors de notre visite à la foire de Chalons en Champagne, hier, nous avons été interpellés pour signer un témoignage de soutien à la candidature des "Coteaux, Maisons et Caves de Champagne" au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, ce que nous avons fait avec plaisir et conviction.

Si ce projet vous paraît, à vous aussi, digne d'intérêt, si vous pensez que faire vivre notre région peut passer par une reconnaissance à l'échelle mondiale, portée par la renommée de l'UNESCO, bref si comme moi vous aimez le champagne et son territoire,  vous pouvez faire de même directement sur le site dédié : http://www.paysagesduchampagne.fr




Quelques précisions :

A l’automne 2012, l’association Paysages du Champagne déposera officiellement auprès du Comité des Biens Français la candidature des « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » au Patrimoine Mondial de l’UNESCO dans l’espoir d’une sélection par la France en janvier 2013. Si sa Valeur Universelle Exceptionnelle était ensuite reconnue par l’UNESCO, le bien dans toutes ses composantes pourrait bénéficier d’un classement au Patrimoine mondial de l’humanité en juillet 2014.
« Les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » sont présentés dans la candidature comme les espaces de la naissance, de la production et de la diffusion commerciale mondiale du vin de Champagne, devenu le modèle des vins effervescents.

Au coeur de l’aire de production, le bien regroupe :

- les coteaux, parmi les plus anciennement viticoles et les plus emblématiques du vignoble champenois, entre Hautvillers et Aÿ ;
- les ensembles architecturaux et urbains des Maisons de Champagne sur la colline Saint-Nicaise à Reims et sur l’avenue de Champagne à Epernay ;
- les réseaux des caves et crayères de ces trois sites, qui sont les plus grands de la région.

Outre la preuve de la Valeur Universelle Exceptionnelle des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, un programme de mise en valeur, de préservation et d’animation des sites doit être mis en place.
Ce programme, validé aujourd’hui par une Charte d’engagement implique les collectivités locales, les insti-tutions économiques mais également les professionnels de la vigne et du vin de Champagne.

L’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au Patrimoine Mondial de l’UNESCO constitue également un encouragement au niveau local et international à poursuivre des efforts collectifs pour préserver et valoriser les paysages viticoles, adopter des pratiques de développement durable et porter dans le monde entier l’exemple d’un développement réussi.

LE PATRIMOINE MONDIAL EN DEUX MOTS

Le patrimoine mondial est une appellation attribuée par l’UNESCO à des lieux ou des biens possédant une Valeur Universelle Exceptionnelle (V.U.E), c’est-à-dire dignes d’intéresser l’humanité toute entière et sans équivalent dans le monde.
L’inscription vise à les protéger pour que les générations futures puissent aussi les apprécier à leur tour.
La liste actuelle comporte 936 sites dont 37 en France.
Parmi eux, l’ensemble Cathédrale Notre-Dame, ancienne abbaye Saint-Remi, palais du Tau à Reims.
En 1992, l’Unesco a fait évoluer la vision du Patrimoine mondial en introduisant progressivement des biens et
des paysages culturels étendus ou des sites industriels qui font sens dans la construction de l’humanité. Cinq sites viticoles ont ainsi été inscrits au patrimoine mondial : l’ancienne juridiction de Saint-Emilion, La Vallée du Haut-Douro, la Côte de Tokaj, Lavaux en Suisse et l’île de Pico dans les Açores.

L’ensemble « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » n’est pas un paysage viticole classique et ne ressemble à aucun d’eux. Ce qui le rend différent et donc unique : il témoigne par l’organisation de ses sites, de la montée en puissance à l’ère industrielle d’un mode de production original qui a imprimé le paysage et donné naissance à un vin mondialement reconnu.
C’est la base même de sa Valeur Universelle Exceptionnelle.


POURQUOI  ÊTRE CANDIDAT AU PATRIMOINE MONDIAL ?

• pour la mise en place d’une démarche qualitative globale sans précédent à l’échelle de l’aire AOC Champagne
• pour la fédération de tous les acteurs privés et publics autour d’une stratégie de développement régional
• pour la reconnaissance internationale d’une identité champenoise
• pour un rejaillissement positif sur l’image de la région
• pour de nouvelles opportunités pour le développement d’un tourisme de qualité

Aucun commentaire: