21 mai 2014

Petit séjour en Presqu'île de Crozon : cimetière de bateaux à Landévennec

Le cimetière des navires de Landévennec est un méandre de l'Aulne, situé à proximité de Landévennec, où sont stockés certains navires, en particulier de la Marine nationale française, en attente de démantèlement.

Le cimetière accueille deux des trois anciens brise-lames qui abritaient le futur « port du Château » de Brest, l'Enseigne de Vaisseau Henry et le Détroyat, arrivé début 2006, le cimetière accueille à nouveau en août 2006 deux brise-lames qui abritaient l'école naval de Lanvéoc-Poulmic, les escorteurs d'escadre Duperré et la Galissonnière. Le croiseur Colbert est embossé entre ces deux navires, il est arrivé en provenance de Bordeaux en juin 2007.

En avril 2010 l'Ernest Brown, un ancien remorqueur quitte les lieux, pour être démoli à Brest après plus de dix ans de mouillage. En octobre 2010, le Kometa, hydroptère de construction soviétique, le Jaguar et le Kevrenn trois navires des Vedettes Armoricaines qui assurait la desserte d’Ouessant en saison et de Jersey quittent les lieux pour être démolits à Brest par Guyot Environnement, ils occupaient les méandres depuis plus de dix ans.

Le Tourville rejoint le cimetière le 10 décembre 2012, il est désormais embossé, en amont du groupe de navires constitué notamment par la Galissonnière, le Colbert, le Duperré, l'Enseigne de vaisseau Henry et le Détroyat.
En mai 2013, l'ex-barge Rascasse de la Direction générale de l'Armement, est remorquée jusqu'au Havre pour être démantelée par la société Gardet et de Bezenac, à la suite du plan de démolition de petites unités lancé par la Marine Nationale. Le 25 septembre 2013, le De Grasse rejoint le cimetière, il est désormais embossé avec le Tourville à son bâbord. Cela porte à treize le nombre de navires en attente de démolition.

En 2014, quatre navires, La Galissonnière, le Duperré, l'Enseigne de Vaisseau Henry et le Détroyat devraient quitter les lieux pour le chantier de Gand, en Belgique, afin d'y être démantelés par le groupe franco-belge Galloo. Après ces départs, trois des quatre brises lames de Lanvéoc-Poulmic, le Duguay-Trouin, le Rhin et l'Aconit rejoindront l'anse de Penforn, le Jean Moulin rejoindra lui le chantier de Gand pour y être également démolit. Le Tourville et le De Grasse présents dans le cimetière doivent les remplacer à Lanvéoc, ils seront accompagnés du Georges Leygues désarmé en 2013 et actuellement à Brest. (Wikipedia)















Aucun commentaire: