11 avril 2015

Dordogne - Pays de Bergerac : Bergerac....et Cyrano ?

Profitant d'un séjour dans le Sud-Ouest, nous avions choisi de résider à Bergerac :

Un peu d'histoire :
Dès le 12e siècle, la Ville de Bergerac est un carrefour commercial et intellectuel grâce en grande partie à son pont qui traverse la rivière Dordogne. Le commerce fluvial se développe rapidement. Des échanges entre les régions, notamment du Limousin jusqu'à de Bordeaux s'effectuent régulièrement.
Lors des Guerres de Religion, Bergerac devient la capitale intellectuelle des Protestants. Surnommée «la Petite Genève», elle est l’une des places fortes accordées par l’Édit de Nantes.
A la Révolution française, elle n’est plus la capitale du Périgord, au profit de Périgueux qui en devient la préfecture.

Entre Ville et Campagne :
Aujourd’hui chef lieu de l’arrondissement, Bergerac, véritable pôle économique du Bergeracois, est la deuxième agglomération de la Dordogne et compte 29002 habitants (population officielle au 1er janvier 2015).
Ville fleurie (4 fleurs), lauréate du Grand Prix National du Fleurissement et du Trophée Fleur d'Or en 2013, Ville reconnue d'Art et d'Histoire depuis 2013, elle vous enchantera avec son vieux port, ses maisons à colombages, sa gastronomie, ses vins de renommée internationale...   (http://www.pays-de-bergerac.com)


















Malheureusement, les photos que j'ai prises du port sur la Dordogne ont échappé à mes sauvegardes, je n'ai plus que celle d'une gabarre :



Savinien de Cyrano, écrivain, la personne de chair et de sang qui inspira Edmond Rostand, naquit en 1620 à Paris, rue des Deux Portes, aujourd’hui rue du Soube dans le 2ème arrondissement et passa son enfance entre Mauvières et le Mesnil-St-Denis avec son ami Le Bret, chez un curé qui fit son instruction.

Savinien resta ensuite quelques années au Collège de Presles-Beauvais à Paris, puis, s’engagea dans la compagnie des Nobles Mousquetaires gascons du Capitaine Cardon de Casteljaloux.
Personnage réel, il est entré dans l'imaginaire grâce à Edmond Rostand, et a fait rejaillir la notoriété de son personnage sur la ville de Bergerac, sous le nom de Cyrano.

Il est représenté par deux statues, une sur la Place Pélissière (celle-ci, posée sur son piédestal, a été réalisée par le sculpteur Mauro Corda en 2005) et  l'autre, en pierre blanche, sur la place de la Myrpe.














Aucun commentaire: