07 octobre 2019

Vacances dans le Lot : le Gouffre de Padirac

"Le Gouffre de Padirac ouvre officiellement au public le 10 avril 1899. Il figure alors parmi les rares sites touristiques de France au XIXème siècle. Déjà à l’époque, il marque les esprits des visiteurs curieux de le découvrir. Aménagé de manière propice à la visite, et conservé en excellent état, le Gouffre n’a pas changé depuis. Seul le pavillon d’entrée a été construit en 1930 pour un accueil du public adapté et confortable. 

En 2019, le Gouffre de Padirac célèbre les 130 ans de sa découverte par Edouard-Alfred Martel.

L'orifice de cette cavité naturelle est impressionnant : 35 mètres de diamètre pour 75 mètres de profondeur. De quoi propulser les visiteurs dans un espace différent, nouveau, à plusieurs dizaines de mètres sous terre. 
Le Gouffre de Padirac, ce sont 42 kilomètres de galeries souterraines explorés par de nombreux spéléologues depuis sa découverte. Des galeries qui laissent sans voix devant d’impressionnantes stalactites et stalagmites, et des recoins plus surprenants les uns que les autres. 

On descend par l’ascenseur ou les escaliers pour profiter de 2,2 kilomètres de souterrains praticables aller/retour. Près de la moitié de la visite s’effectue en barque, menée par un batelier sur la rivière souterraine. 

Au fur et à mesure de la promenade, on s'émerveille devant l'œuvre du temps. Concrétions de calcaire géantes, lacs souterrains, sculptures incroyables en forme de pendeloque, de pile d'assiettes ou de tout ce que vous vous plairez à imaginer... tout est mis en lumière pour magnifier les différentes cavernes.

Ce qui frappe également, c'est la fraîcheur des lieux. Toute l'année, l’air est à 13 degrés, et l’eau à 12 degrés. Un bon plan quand la canicule règne au dehors ou, plus rare, quand il pleut sur le Causse ! ;) "








































Aucun commentaire: