15 mai 2013

Riec-sur-Belon


Entre les rivières de l'Aven et du Belon, Riec est la capitale de la célèbre huître plate. Les acheter en direct auprès des ostréiculteurs est un excellent prétexte pour goûter aux charmes des rives et faire escale dans des ports confidentiels. Les gastronomes sont aussi séduits que les artistes !

Dans le pays des Avens

Non loin de Quimperlé et de Pont-Aven, Riec-sur-Belon est au cœur d'un dédale de routes secrètes et de sentiers qui vagabondent entre de minuscules ports. Dans les "avens", lointains cousins des fjörds, l'eau de mer remonte dans l'estuaire des rivières, forgeant des paysages empreints d'une grande douceur. Ces lieux ont inspiré les peintres de l'Ecole de Pont-Aven comme des esthètes culinaires. Curnonsky, gastronome réputé, a même trouvé refuge à l'auberge de Mélanie Rouat de 1940 à 1944.

Des huîtres aux arômes de noisette

Vers l'âge de 3 ans, les huîtres plates nées dans d'autres eaux bretonnes rejoignent les élevages ostréicoles qui longent les rives sur 4 km. Ici, elles achèvent leur maturité en profitant de ce mélange original d'eau salée et d'eau douce mixées 2 fois par jour par les marées. C'est cette "cure" qui leur donne ce goût si particulier de noisette. Elles sont encore plus savoureuses, dégustées sur une terrasse face à la mer !  (www.tourismebretagne.com)










Aucun commentaire: