19 août 2012

Besalú

Cette petite ville réunit, dans les ruelles médiévales qui composent sa trame urbaine, plusieurs exemples de la cohabitation entre la communauté juive installée dans la région dès le début du Moyen-Âge et les chrétiens. Preuves de cette cohabitation sont les églises de Sant Pere, de Sant Vicenç, de Santa Maria et de Sant Martí, qui côtoient harmonieusement les vestiges de la culture juive comme, par exemple, les miqwé ou bains juifs et la structure traditionnelle des rues du call, la juiverie.

Besalú commença à acquérir de l’importance en tant que capitale de comtat indépendant en 902, après la mort de Guifré el Pilós (Wilfred le Velu), mais elle perdit cette condition plus tard lorsqu’elle devint partie intégrante de la Maison de Barcelone.

On en retient surtout le magnifique pont médiéval qui fait communiquer la ville avec l’extérieur, les arcs, la Curie Royale, l’hôpital de Sant Julià, le palais de Sant Romà, la rue Tallaferro et la superbe place de la Liberté auxquels on doit, entre autres lieux, une impressionnante atmosphère médiévale. (costabrava.org)



















Aucun commentaire: