18 août 2012

Cadaquès - Port-Lligat


"Le célèbre "village de pêcheurs" avec ses 1900 habitants se proclame en permanence comme le joyau des villages de la Costa Brava nord. Pendant les années 50 le tourisme s'y est établi comme dans les autres villages côtiers. Mais aucun autre lieu semblable n'a hébergé autant d'artistes, devenant mondialement renommé comme étant  le "village de Dalí" : Matisse, Picasso, Duchamps, Man Ray, Max Ernst, André Derain pour n'en mentionner que quelques uns.

La baie de Cadaqués est le plus grand port naturel de la Catalogne. En été y amarrent des bateaux de toutes les dimensions. Qui veut pourtant se déplacer de bateau à terre a besoin d'une annexe ou doit employer ses talents de nageur. La plage est étroite et pierreuse, mais qui visite de nos jours Cadaqués pour nager ou pour la plage?

L'église du XVII siècle se situe au centre du village. Elle est entourée par des nombreuses ruelles, qui mènent vers la plage et donnent à Cadaqués son charme pittoresque.

Le vieux quartier accueille un grand nombre de galeries, de boutiques de mode et des magasins artisanaux. En hiver ces magasins sont parfois ouverts le week-end. A partir de Pâques le village se remplit de touristes et la plupart des commerces restent ouverts en permanence.
Le climat est doux et ne devient pas trop chaud en été. Pendant l'hiver la Tramontane, cependant, peut amener un temps un peu inconfortable. Mais Cadaqués, grâce à sa situation, enfermée par les montagnes, est moins exposée aux vents du nord que les villages alentours.     La plage principale est plutôt pierreuse et trop étroite pour la foule.

Pendant la haute saison on vient à Cadaqués pour voir et être vu, afin de s'amuser ou de visiter le paysage magnifique ainsi que les attractions culturelles. Les cafés de plage et les bars sont sans cesse fréquentés, et la vie nocturne est loin d'être mélancolique".  (cbrava.com)















A un kilomètre de Cadaquès se situe le village de Port-Lligat.

"La crique de Port Lligat est un lieu privilégié : c'est une petite baie protégée des vents qui se trouve à 1 kilomètre de Cadaqués.
En 1930, Dali et Gala formaient déjà un couple inséparable, et lorsqu'ils se marièrent en 1932, étant donné que Gala s'était déjà mariée à Paul Eluard, ils ne purent pas organiser un mariage religieux et agirent ainsi de manière contraire aux bonnes moeurs. À cette époque, Dali n'étant pas encore riche, les deux amants ne s'offrirent qu'une petite maison de pêcheur nichée dans la crique de Port Lligat.

Dali transforma et meubla peu à peu cette très modeste maison afin d'y apporter tout le confort nécessaire. Quant à sa structure architecturale, il la développa selon le modèle d'une molécule.

Actuellement, cette maison très bien conservée fait office de musée. Grâce à lui, vous pouvez pénétrer l'univers de Dali et essayer de comprendre l'oeuvre du Maître à travers une infinité d'éléments de son quotidien". (easyvoyage.com)










Aucun commentaire: