22 août 2012

Pals

Pals est un lieu unique d’un peu plus de 2 800 habitants qui comprend trois centres : le village médiéval de Pals, Les Masos de Pals et la plage de Pals.

Le village médiéval de Pals se situe sur la cime du Puig Aspre, depuis laquelle on peut contempler une vue magnifique du petit Ampurdan ou “Empurdanet”. Les premiers documents qui font référence au Village Médiéval de Pals datent du IXe siècle, bien qu’il existe des indices d’une origine bien plus ancienne.

De la vieille ville et son centre historique, il faut souligner plusieurs endroits dignes d'’intérêt :

    - l’église Sant Pere datant de 944, où différents styles se mélangent, roman, gothique et baroque, du fait des reconstructions successives qu’elle a connu au long de son histoire.

    - le Clocher (aussi connu sous le nom de Tour des heures) , construit entre le XIe et le XIIe siècle et situé à quelques mètres de l’église, et d'où l'on a une vue magnifique sur les îles Medes.

    - l’ enceinte gothique de Pals où les maisons sont construites en pierre, d’où son nom El Pedro

   - le Château et la muraille médiévale de Pals (XIIe –XIVe siècle) qui entoure la partie haute du centre historique et où sont conservées quatre tours seulement (Tour de Ramonet, Tour de Rom, Tour de Xinel·lo et Tour del Hospital).

   - Ca la Pruna, située à l’entrée du centre historique, qui est une maison fortifiée du XVe siècle, où on trouve le musée d’archéologie sous-marine et diverses salles d’expositions temporaires. Cette maison-musée s’est convertie en point de rencontre de la ville de Pals

   - le mirador de Josep Plà, (écrivain catalan qui disait "qu''il avait la sensation, lorqu'il passait près de Pals, que quelqu'un la lui servait sur un plateau"), depuis lequel on peut profiter d’une vue magnifique sur le Petit Ampurdan ou Empordanet.  (palsturisme.com)



















Aucun commentaire: