24 août 2012

Les Aiguamolls

Le Parc naturel Aiguamolls de l’Empordà dépend du Ministère de l’environnement de la Généralité de Catalogne. Il se compose d’un ensemble d’étangs, d’enclos et de prés inondables à la confluence des rivières Muga et Fluvià, en constituant un habitat privilégié en plein milieu de la Costa Brava. Il possède trois réserves naturelles intégrales (RNI) (du nord au sud, RNI Els Estanys, RNI Les Llaunes et RNI Illa de Caramany, une petite île au milieu de la rivière Fluvià), le reste étant une zone humide d’importance internationale d’après la convention de Ramsar.
C’est l’un des espaces naturels de Catalogne où l’on peut observer le plus d’espèces animales. Plus de 300 espèces d’oiseaux ont été comptabilisées et plus d’une centaine y font leur nid. Parmi les plus remarquables, on peut citer le martin-pêcheur, le martinet, le flamand, la poule d’eau, la foulque ou le canard colvert. Mais la reine du parc, c’est la cigogne blanche qui, suite à un programme de récupération ayant débuté en 1987, compte actuellement sur une population de 30 couples. (costabrava.org)

Cependant quand nous y sommes passés, à part les cigognes et quelques papillons, un ou deux lézards et libellules, nous n'avons pas vu d'autres animaux . Les zones habituellement humides sont actuellement à sec, ceci expliquant peut être cela ...













Aucun commentaire: