21 août 2012

Maison-Musée Gala-Dali à Pubol

"Le Château Gala Dalí de Púbol, ouvert au public depuis 1996, permet de découvrir une demeure médiévale où Salvador Dalí matérialisa une débordante activité créatrice en pensant à une personne, Gala, ainsi qu'à une fonction, le repos et le refuge de son épouse. Avec le temps, cet espace est finalement devenu, entre 1982 et 1984, le dernier atelier de Salvador Dalí et le mausolée de sa muse.

Bien que le château soit connu depuis le XIe siècle, la structure sur laquelle repose le bâtiment actuel à trois étages structurés autour d'un étroit patio ceint de murs remonte à l'époque dorée de la baronnie de Púbol: la seconde moitié du XIVe et le début du XVe.
Lorsque Dalí l'a acheté en 1969, le château était en piteux état: les plafonds effondrés, les murs fissurés de part en part et le jardin à l'abandon donnaient à l'ensemble une allure romantique qui séduisit tant les Dalí qu'ils tentèrent de la conserver. Ils firent consolider les vestiges en se gardant bien de cacher les cicatrices que le temps y avait laissées. Ils les restaurèrent donc, mais de manière fort intelligente, en tirant parti des murs et des plafonds à demi détruits pour créer des espaces insolites aux dimensions très contrastées. La décoration intérieure repose sur le baroque des textiles, l’ornementation picturale des murs, le trompe-l'œil, les antiquités, les symboles à caractère romantique... Le tout compose un lieu clos, mystérieux, intime, austère et sobre, avec des espaces d'une grande beauté, tels les anciennes cuisines transformées en salle de bains ou le Salon du Piano". (site internet)

"En 1982, Gala meurt. Dali la fait enterrer dans une crypte installée dans la cave et s'établit dans le château. En 1986 (*) , la chambre bleue, où il dort, prend feu. Le vieillard est gravement brûlé. Sorti de clinique, il quitte alors Pubol pour la tour Galatée à Figuères, où il sera enterré en 1989.
Quand on visite Pubol, on est pourtant frappé de découvrir dans la crypte, à côté de celle de Gala, une deuxième tombe, vide. Dali aurait-il été enterré à Figuères contre son gré ? C'est la thèse d'amis et de spécialistes du peintre qui pensent qu'il désirait reposer au côté de sa femme". (article d'Edouard Waintrop dans Libération - mai 2004)

(*) en réalité cet incendie a eu lieu en 1984











































2 commentaires:

Anonyme a dit…

L'incendie de sa chambre n'a pas eu lieu en 1986, mais en 1984.

Brigitte Amedeo-Rebollar a dit…

merci de votre commentaire, en effet cet incendie a bien eu lieu en 1984 ; à ma décharge, cette erreur figurait dans l'article cité, qui illustrait mes photos...je corrige mon texte de ce pas ; bonne soirée